Vous ne roulez pas souvent en voiture et votre auto reste parfois à l’arrêt durant des semaines, voire des mois ? Ces arrêts prolongés peuvent avoir des répercussions négatives sur la batterie, les freins et les pneus de votre véhicule. Lisez ici nos conseils pour éviter les problèmes de démarrage et autres mauvaises surprises dues à une voiture qui ne roule pas souvent.
1. Batterie faible ou totalement plate
Même à l’arrêt, une voiture continue de consommer de l’électricité. Cela n’est pas sans danger pour la batterie, qui risque de se vider et de causer des soucis au démarrage. Son remplacement est même parfois nécessaire. Pour éviter une telle situation, investissez dans un chargeur de maintien. Ce type de chargeur est bon marché et préserve votre batterie lorsque votre voiture ne roule pas pendant une longue période.
Qu’est-ce qu’un chargeur de maintien ?
Un chargeur de maintien est un chargeur que vous devez brancher sur une prise électrique et relier à la batterie de votre véhicule via des câbles de charge. Ce chargeur alimente la batterie de manière continue grâce à un courant faible et continu qui permet de la faire charger graduellement.
2. Problèmes de freins
Vous ne devez pas rouler en voiture dans l’immédiat ? Évitez alors d’utiliser le frein à main. Le mécanisme du frein risquerait de se gripper et de bloquer totalement les roues du véhicule. En général, un frein à main grippé se débloque par lui-même après un certain temps, mais jouez la sécurité et enclenchez plutôt la première vitesse une fois votre véhicule garé.
Un autre risque quand une voiture ne roule pas est la formation de rouille sur les disques de frein. Vous entendrez alors un bruit crissant au moment de freiner et votre voiture mettra plus de temps à s’arrêter. Pour résoudre le souci, roulez jusqu’à un endroit sans trafic et freinez prudemment à quelques reprises. Vos disques de frein n’en s’en porteront que mieux !
3. Pneus « carrés » et gomme usée
Une voiture qui ne roule pas souvent est aussi une voiture avec de mauvais pneus. En été, la gomme risque de se dessécher et des microfissures peuvent apparaître. La saison hivernale n’est pas non plus sans risque, puisque les pneus risquent de s’affaisser sous le poids du véhicule et de prendre une forme « carrée ».
La solution à ces problèmes ? Gonflez vos pneus à une pression supérieure d’environ 0,5 bar à celle recommandée par le fabricant. Si possible, déplacez un rien votre véhicule pour que la surface de contact du pneu avec le sol ne soit pas toujours la même. Vous comptez reprendre la route plus souvent ? Pensez alors à régler à nouveau la pression des pneus aux valeurs recommandées.
Quelle est la durée d’arrêt maximale recommandée pour une voiture ?
Certains véhicules supporteront mieux les arrêts prolongés que d’autres. De plus, les conditions de stationnement jouent elles aussi un grand rôle (voiture garée à l’extérieur, dans un garage, durant l’été ou l’hiver…). Mais soyez rassuré(e) ! La plupart des véhicules modernes peuvent rester garés durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de rencontrer des problèmes. Cependant, il est conseillé de rouler une demi-heure toutes les deux semaines pour maintenir la batterie, les pneus et les freins en bonne santé.
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