Que faire en cas d’accident à l’étranger ? Suivez ces cinq étapes
2 minutes
10/08/2022
Aucun accident n’est agréable à vivre, certes, mais subir un accident à l’étranger pendant les vacances est bien la dernière chose qu’on souhaiterait voir arriver. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire attentivement cet article afin de savoir quoi faire dans pareille situation pour profiter à nouveau de votre séjour.
1. Alertez les autres usagers de la route
Allumez immédiatement vos quatre feux de détresse et rangez votre voiture si possible sur le bas-côté. Il n’y a nulle part où garer votre voiture ? Enfilez alors votre veste rétroréfléchissante, sortez du véhicule tout en tenant compte du trafic en sens inverse, et placez le triangle de signalisation à l’arrière de votre voiture. En agglomération, il est conseillé de poser le triangle à 30 m de votre véhicule, tandis que sur autoroute la distance entre votre véhicule et le triangle est d’environ 100 m. Placez-vous ensuite de l’autre côté des rails de sécurité pour vous mettre à l’abri.
2. Restez calme… et ne reprenez surtout pas la route
Reprendre la route à la suite d’un accident est considéré comme un délit de fuite et est punissable par la loi partout dans le monde. Attendez sagement aux alentours de votre véhicule et venez en aide à quiconque en aurait besoin. Des blessés ? Appelez alors le 112 (numéro d’urgence international).
3. Un accident ? Pensez à prévenir la police
En règle générale, du moins en Belgique, il est obligatoire de prévenir la police si des personnes ont été blessées durant un accident. Cela dit, vous êtes également libre d’appeler la police même si aucun blessé n’est à déplorer, par exemple lorsqu’un désaccord persiste entre vous et la partie adverse au sujet du constat d’accident. D’ailleurs, les assureurs recommandent vivement d’appeler la police en cas d’accident à l’étranger, et suggèrent également de mentionner, en l’occurrence, le numéro du procès-verbal dans votre déclaration de sinistre.
4. Remplissez le constat d’accident
L’étape suivante consiste à remplir le constat d’accident. Bien qu’il existe en différentes langues, le constat d’accident est identique partout en Europe. Si la partie adverse envisage de vous faire remplir le constat sur sa version, vous pouvez donc très bien vous munir de votre constat en français pour préremplir les différentes cases nécessaires. N’hésitez pas à réclamer la carte d’identité de la partie adverse afin que toutes les informations mentionnées soient correctes. Enfin, prenez autant de photos des dégâts occasionnés aux deux véhicules et de l’endroit où l’accident est survenu.
5. Informez votre assureur
Transmettez à votre assureur le constat d’accident dûment rempli et de préférence par lettre recommandée dans les huit jours suivant l’accident.
social_share.title
-
Comment utiliser vos câbles de démarrage ?
4 minutes
Utiliser des câbles de démarrage n'est vraiment pas compliqué. Suivez ce guide étape par étape et tout se passera bien !
-
Quelle huile de moteur pour votre voiture ? Visez la qualité !
4 minutes
Il existe une grande variété d’huiles de moteur. Comment savoir laquelle choisir pour votre voiture ? Suivez nos conseils.
-
Surchauffe du moteur ? Voici les précautions à prendre !
3 minutes
Sous l’effet de températures estivales, un moteur risque de surchauffer. Découvrez ici comment éviter une surchauffe du moteur et que faire si vous rencontrez tout de même ce problème.