Aller au contenu principal

Quand pouvez-vous stationner sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ?

3 minutes 22/06/2022

Vous avez déjà vu ce panneau, « si tu prends ma place, rends aussi mon handicap » ? Ce n’est clairement pas un panneau inutile, car bon nombre d’usagers de la route stationnement sur des emplacements réservés aux personnes handicapées alors qu’ils n’en ont tout simplement pas le droit. C’est pourquoi on répond une bonne fois pour toutes à cette question : quand pouvez-vous stationner sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ?

Carte pour les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées

En fait, c’est simple : vous êtes uniquement autorisé à occuper ces emplacements si vous êtes titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. Elle doit être installée de manière bien visible derrière le pare-brise de votre voiture. Vous pourrez également occuper ces emplacements de stationnement si l’un de vos passagers dispose de ce document.

Qui peut bénéficier de cette carte ?

Les personnes dont l’état de santé réduit ou limite les capacités de déplacement peuvent demander une carte de stationnement pour personnes handicapées. Vous pourrez demander les formulaires de demande auprès de votre administration communale avant de les introduire auprès du SPF Sécurité sociale. Sauf mention contraire sur le certificat officiel, cette carte a une validité illimitée.

Quelles interdictions devez-vous respecter ?

Cette carte n’est pas liée à une plaque d’immatriculation (et donc à un véhicule spécifique), mais elle est nominative. Vous ne pourrez donc pas employer la carte d’un ami ou d’un membre de votre famille s’il n’est pas votre passager.

Y a-t-il des exceptions ?

Non, sauf pour la police. Lorsqu’elle a reçu un appel urgent (bref, avec gyrophares et sirènes activés) et qu’elle doit stationner rapidement son véhicule, la police peut effectivement occuper un emplacement réservé aux personnes handicapées (pour une courte durée).

Vous ne respectez pas les règles ? Dans ce cas, vous vous exposez à une amende. Vous encourez même un retrait de permis si votre dossier est porté devant le tribunal de police. Tenté d’occuper un emplacement de stationnement pour personnes handicapées lors de votre prochaine sortie ? Passez votre chemin. Et optez pour la meilleure manière de stationner : en marche arrière.

social_share.title