Long trajet en voiture : 3 conseils pour combattre la fatigue au volant
3 minutes
01/07/2020
« Mais non, pas besoin de s’arrêter pour une telle distance ! » Tels étaient vos mots avant de vous installer au volant de votre voiture. Mais une fois en chemin, la fatigue n’épargne personne. Avant même que vous vous en aperceviez, votre voiture risque de changer progressivement de bande et de provoquer une collision. Découvrez dès lors nos conseils pour rester bien éveillé(e) lors de vos longs trajets en voiture !
Conseils pour rester alerte en tant que chauffeu(se)r
Vous ne serez pas étonné(e) de savoir que les chauffeurs professionnels doivent s’arrêter régulièrement lorsqu’ils effectuent de longs trajets. Mais ce conseil s’applique aussi aux simples conducteurs afin de combattre la fatigue, par exemple lors d’un road trip.
1. Microsiestes et dégourdissements des jambes
Ce conseil, vous l’avez certainement déjà entendu à plusieurs reprises : ne roulez pas plus de deux heures d’affilée. Vous verrez, une petite pause ou une microsieste feront des merveilles pour venir à bout de votre fatigue. Vous n’avez vraiment pas le temps de fermer vos yeux quelques minutes ? Une tasse de café et un en-cas à grignoter sont déjà un bon début.
2. Mangez (mais pas trop)
Vous aussi, vous connaissez cette sensation, lorsque vous vous laissez littéralement choir de fatigue dans le fauteuil et que vous y restez avachi(e) toute la soirée complètement exténué(e) ? C’est exactement le genre de situation que vous voulez éviter lorsque vous êtes au volant. Une solution est de manger quelque chose, ni trop lourd ni trop copieux. Et bien sûr, évitez de manger quand vous êtes déjà à la place du conducteur. Attention : rouler l’estomac vide n’est pas non plus une brillante idée. Pour un effet de satiété rapide et efficace, mâchez un chewing-gum : celui-ci aidera votre cerveau à rester éveillé.
3. Fatigue au volant ? Allumez l’air conditionné !
Rouler dans un habitacle agréablement chauffé alors qu’il fait un froid de canard à l’extérieur sonne plutôt agréable. Toutefois, une voiture surchauffée, combinée à la fatigue, est le cocktail idéal pour s’assoupir au volant. Si l’air chaud vous endort, l’air froid provoque l’effet inverse. Baissez alors une fenêtre ou allumez l’air conditionné en dirigeant le plus possible d’air frais sur votre visage.
social_share.title
-
Comment utiliser vos câbles de démarrage ?
4 minutes
Utiliser des câbles de démarrage n'est vraiment pas compliqué. Suivez ce guide étape par étape et tout se passera bien !
-
Quelle huile de moteur pour votre voiture ? Visez la qualité !
4 minutes
Il existe une grande variété d’huiles de moteur. Comment savoir laquelle choisir pour votre voiture ? Suivez nos conseils.
-
Surchauffe du moteur ? Voici les précautions à prendre !
3 minutes
Sous l’effet de températures estivales, un moteur risque de surchauffer. Découvrez ici comment éviter une surchauffe du moteur et que faire si vous rencontrez tout de même ce problème.