Aller au contenu principal

GSM au volant : des règles plus contraignantes, mais plus protectrices. Les connaissez-vous ?

3 minutes 06/04/2022

De nombreuses personnes utilisent à tout va leur smartphone au volant, ne fût-ce que comme GPS en le posant sur le siège passager. En plus de constituer un véritable danger pour vous, cela risque aussi d’impacter votre portefeuille, étant donné que l’utilisation du petit écran lorsque vous conduisez est passible d’une contravention pouvant atteindre 174 €. Retrouvez dans notre blog tout ce qu’il faut savoir sur les règles encore plus contraignantes liées à l’utilisation du GSM au volant.

GSM au volant : quelques chiffres

  • Près d’un Belge sur trois avoue utiliser régulièrement son téléphone au volant.
  • Environ 100 000 contraventions sont distribuées chaque année pour cette infraction.
  • L’utilisation du GSM au volant provoque chaque année 30 accidents mortels et 2500 blessés.

Le GSM en voiture ? Oui, mais uniquement sur support

Appeler pendant que vous conduisez peut être lourd de conséquences. C’est pourquoi l’usage du smartphone en voiture est strictement interdit, sauf si votre appareil repose bien entendu sur un support prévu à cet effet. Vous n’êtes donc pas autorisés à utiliser votre smartphone en guise de GPS ou de lecteur musique en le posant notamment sur vos genoux !

Idem pour les tablettes et les liseuses

Les nouvelles règles sont claires : « tout appareil mobile disposant d’un écran » est interdit au volant. Vous l’aurez compris, les tablettes, les liseuses et autres dispositifs à écran de taille réduite ne font donc pas figure d’exception. En d’autres termes, un conducteur ne peut en aucun cas « tenir ou manipuler ces appareils ». Qui plus est : vous commettez une infraction passible d’une contravention dès l’instant où l’on vous surprend à tenir votre appareil en main pendant que vous conduisez.

Seules exceptions : lorsque vous êtes à l’arrêt ou en stationnement

Il existe toutefois deux exceptions concernant ces règles contraignantes. Vous pouvez utiliser votre smartphone si et seulement si votre véhicule est à l’arrêt ou si vous stationnez. Notez que patienter au feu rouge n’est ni considéré comme un arrêt, ni comme un stationnement.

Des amendes encore plus salées

Qui dit règles plus contraignantes dit également amendes encore plus salées. L’utilisation du GSM au volant est considérée comme une infraction du troisième degré. Dans cette catégorie qui regroupe toutes les infractions impliquant un danger immédiat irrémédiable pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route, les contraventions peuvent grimper jusqu’à 174 €. Important à savoir : les autres conducteurs tels que les motards et les cyclistes sont également sous le coup de ces sanctions. En évitant d’accorder de l’importance au petit écran, vous protégez votre vie et celle des autres.

social_share.title