Aller au contenu principal

Connaissez-vous ces cinq règles de circulation routière trop souvent oubliées ?

3 minutes 09/02/2022

En Espagne et au Portugal, le Code de la route prévoit que tout usager de la route est tenu d’avoir des lunettes de réserve à bord sous peine de recevoir une contravention. Aux États-Unis, en revanche, l’on ne vous arrêtera certainement pas pour avoir grillé un feu rouge. Le Code de la route à l’étranger a beau nous faire sourciller, il existe dans notre pays certaines règles de circulation routière bien souvent passées à la trappe et qui vont en étonner plus d’un. Les connaissez-vous ?

1. Le stationnement abusif

Vous êtes loin d’avoir un compas dans l’œil lorsqu’il est question de vous garer et d’effectuer un créneau à la perfection ? Pas de panique, pensez simplement à toujours stationner du bon côté de la chaussée. En d’autres termes, dans une rue à double sens, vous êtes tenus de stationner votre voiture à droite de la chaussée. Dans le cas contraire, votre stationnement sera considéré comme abusif !

2. Le tram a priorité sur tous les usagers !

Eh oui… Les trams sont toujours prioritaires par rapport aux autres usagers de la route, que vous conduisiez sur une voie prioritaire ou non.

3. Ne sortez pas sans avoir verrouillé votre véhicule

Lorsque vous quittez votre véhicule, assurez-vous de le verrouiller pour éviter tout incident ou vol. C’est la raison pour laquelle le Code de la route impose aux conducteurs et conductrices de bien verrouiller les portières de leur véhicule avant de sortir. Si votre véhicule est équipé d’un système d’alarme, veillez aussi à ce que celui-ci soit correctement activé.

4. Interdiction de rouler trop lentement

À moins d’être contestataire, personne n’est surpris de recevoir une amende en cas d’excès de vitesse. Cependant, saviez-vous que êtes également passible d’une amende lorsque vous roulez de manière anormalement lente ? Idem si vous freinez brusquement sans aucun motif valable. N’oubliez pas : la cadence minimale sur autoroute est fixée à 90 km/h en Wallonie et à Bruxelles, et à 70 km/h en Flandre.

5. Klaxonnez uniquement dans certains cas

Nous aimons tous exprimer nos émotions à l’aide de coups de klaxon pour donner du peps au véhicule qui peine à démarrer devant nous, que ce soit pour exprimer notre mécontentement lorsqu’on est coincé dans les embouteillages ou encore pour saluer une connaissance que nous croisons sur la route… Cependant, le klaxon sert uniquement à prévenir tout accident possible. Vous êtes également autorisés à klaxonner lorsque vous êtes hors agglomération pour signaler votre volonté de doubler le véhicule devant vous.

social_share.title