6 conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture
3 minutes
03/06/2020
Votre voiture est-elle votre plus grande fierté ? Ou, au contraire, un simple moyen de transport ? Quoi qu'il en soit, vous voulez sans doute en profiter le plus longtemps possible. Cela tombe bien, car nous avons une foule d'astuces simples pour y parvenir. Découvrez sans plus attendre comment prolonger la durée de vie de votre voiture.
1. Faites l'entretien de votre voiture à temps
Ce conseil semble aller de soi, mais vous seriez étonné(e) de savoir combien de personnes ne le suivent pas. Vous ne savez pas s'il est temps de faire le gros ou le petit entretien ? La plupart des véhicules neufs vous en avertiront automatiquement – sinon, il vous suffit de cliquer sur le lien ci‑dessus !
2. Écoutez les voyants lumineux
Votre tableau de bord vous demande de remplir le réservoir de liquide de refroidissement ou de remplacer l'huile de moteur ? Faites-le le jour même afin de ne pas abîmer le bloc-moteur !
3. Ménagez l'embrayage (autant que possible)
Vous avez du mal à lâcher la pédale d'embrayage ? Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la durée de vie de votre voiture, car en agissant de la sorte, vous enfoncez la pédale trop tôt et usez la boîte de vitesse beaucoup plus vite.
4. Freinez intelligemment
Faut-il utiliser le frein moteur pour épargner vos disques de frein ou appuyer uniquement sur la pédale pour soulager le moteur (la boîte de vitesse) ? Les avis divergent. Sachez en tout cas que la meilleure technique pour un arrêt d'urgence est de combiner les deux méthodes. Par contre, si vous disposez de suffisamment de temps pour freiner, contentez-vous de vous laisser porter par la voiture en relâchant la pédale d'accélérateur et en rétrogradant comme d'habitude.
5. Mieux vaut faire le plein trop tôt que « juste à temps »
Vous êtes l'une de ces personnes qui font toujours le plein à la dernière minute ? Nous vous conseillons de mettre fin à cette mauvaise habitude illico presto. Elle peut endommager considérablement la pompe et le filtre à carburant ainsi que les injecteurs, obstrués par des résidus qui viennent se loger au fond du réservoir presque vide.
6. Lavez votre voiture plus souvent en hiver
Le sel d'épandage cause des dégâts à votre voiture (surtout au dessous de caisse) et il augmente les risques de corrosion du vernis. C'est pourquoi il convient de laver votre voiture plus souvent pendant la période hivernale et de nettoyer le dessous de caisse de temps en temps.
social_share.title
-
Comment utiliser vos câbles de démarrage ?
4 minutes
Utiliser des câbles de démarrage n'est vraiment pas compliqué. Suivez ce guide étape par étape et tout se passera bien !
-
Quelle huile de moteur pour votre voiture ? Visez la qualité !
4 minutes
Il existe une grande variété d’huiles de moteur. Comment savoir laquelle choisir pour votre voiture ? Suivez nos conseils.
-
Surchauffe du moteur ? Voici les précautions à prendre !
3 minutes
Sous l’effet de températures estivales, un moteur risque de surchauffer. Découvrez ici comment éviter une surchauffe du moteur et que faire si vous rencontrez tout de même ce problème.